Toute l'actualité

Vers une alternative au don de sang

" Le don de sang ne prend pas de vacances ". Ce rappel estival de l'Etablissement Français du sang (EFS) dont le Groupe IONIS est partenaire rappelle bien la fragilité du don, unique source de sang pour les milliers de patients ayant besoin d'une transfusion sanguine. L'annonce de la première auto-transfusion humaine de globules rouges créés à partir de cellules souches permet d'envisager une alternative. 

sang.jpg

Des chercheurs de l'Inserm-université Pierre et Marie Curie (UMR 938) dirigés par Luc Douay, l'AP-HP et l'unité d'ingénierie et de Thérapie Cellulaire de l'Etablissement Français du Sang  ont annoncé le succès de la transfusion de globules rouges cultivés (GRc) à un patient. Ces résultats ont été publiés le 1er septembre 2011 dans la revue Blood. Pour réaliser cette transfusion,  l'équipe de Luc Douay a utilisé des cellules souches hématopoïétiques (CSH). C'est à partir de ces cellules, qui ont la propriété de fabriquer tous les types de cellules sanguines, que  des globules rouges ont été cultivés. Ils ont ensuite été réinjectés au patient.

" Cette étude est la première à démontrer que ces cellules peuvent survivre dans le corps humain", a souligné Luc Douay. En effet, les cellules dérivées (les GRc) des CSH ont une maturation normale avec une demi-vie comparable aux globules rouges « normaux », soit  28 jours, dans le corps humain. Ces conclusions permettent d'entrevoir la possibilité de remédier aux manques dans les banques de sang et de diminuer les risques de transmission de virus. Si une production à grande échelle est envisagée, elle suppose la réalisation de progrès en ingénierie cellulaire, a rappelé l'auteur de l'étude.

Anabelle Planques (Sup'Biotech promotion 11)

----------------------------------------------

Source:

" Première auto-transfusion de globules rouges créés à partir de cellules souches", communiqué de presse de l'Inserm, 1er septembre 2011, http://www.inserm.fr/espace-journalistes/1ere-autotransfusion-de-globules-rouges-crees-a-partir-de-cellules-souches

Pour aller plus loin:

Luc Douay et al., "Proof of principle for transfusion of in vitro generated blood cells", publication en ligne, Blood, 1er septembre 2011, disponible sur le site http://bloodjournal.hematologylibrary.org/content/early/2011/08/30/blood-2011-06-362038


Archives

Abonnez-vous


Derniers commentaires

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :