Toute l'actualité

Disparition des abeilles :  les pesticides en cause

Pourquoi depuis 15 ans, les abeilles, si précieuses pour la biodiversité, disparaissent-elles?  C'est cette question que des chercheurs du CNRS, de l'INRA et de l'Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) ont étudiée. Dans la revue Plos ONE en juin dernier, ils établissent que l'interaction entre un parasite et la présence d'insecticides expliquerait certains cas de surmortalité.

Différentes raisons, le plus souvent combinées, avaient été avancées pour expliquer la disparition des abeilles. En cause, l'appauvrissement de la diversité et de la qualité des ressources alimentaires,  l'intensification des monocultures, l'action de parasites responsables de différentes maladies, le stress chimique provoqué par l'exposition des abeilles aux produits phytosanitaires et vétérinaires ou à certains prédateurs, en particulier le frelon asiatique.

abeilles.jpgLes travaux des chercheurs de l'INRA, du CNRS et de l'Université Blaise Pascal ont isolé deux paramètres particulièrement dangereux: la conjugaison entre un parasite et des pesticides.  Chez les insectes infectés par un parasite responsable de la nosémose, Nosema ceranae et exposés à de très faibles doses d'insecticides, les chercheurs ont observé une augmentation du taux de mortalité. En revanche, dans les mêmes conditions d'exposition,  les abeilles saines restent en vie. Le Nosema ceranae présente donc un effet amplificateur des doses de pesticides reçues.

Les résultats de cette étude rappellent la nécessité de protéger les abeilles contre les pollutions environnementales et/ou les pathogènes affectant leur santé.

Mylène Huck (Sup'Biotech promo 2013)

-----------------------------------

Source :

" Pathogènes et insecticides: un cocktail mortel pour les abeilles ", communiqué de presse de l'INRA, 7 juillet 2011, http://www.inra.fr/presse/pathogenes_insecticides_cocktail_mortel_abeilles

Pour aller plus loin :

Fréderic Delbac et al., "Exposure to Sublethal Doses of Fipronil and Thiacloprid Highly Increases Mortality of Honeybees Previously Infected by Nosema ceranae", PLos one, publication en ligne 28 juin 2011, disponible sur http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0021550





Archives

Abonnez-vous


Derniers commentaires

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :