Toute l'actualité

LifeLength, l'entreprise qui évalue l'espérance de vie... en mesurant les télomères


Fournir une estimation de l'espérance de vie pour un prix de 500 €, telle est la proposition de l'entreprise espagnole LifeLength. La mesure des télomères, ces séquences d'ADN situées à l'extrémité des chromosomes, à partir d'une analyse de sang est au centre de cette innovation.


L'entreprise espagnole de biotechnologie LifeLength (Madrid) a annoncé la commercialisation, dans le courant de l'année, d'un test sanguin qui devrait permettre de prédire l'âge biologique et donc déduire l'espérance de vie. Son prix ? 500 euros ; une somme accessible.

Créée en septembre 2010, LifeLength valorise les recherches du docteur Maria Blasco, fondatrice de la société, réalisées au Centre national de recherche oncologique de Madrid (CNIO) sur les télomères.  Leur apport ? Établir que les télomères raccourcissent à chaque mitose, jusqu'au point de faire obstacle à la réplication de la cellule et de conduire à la mort cellulaire. D'où le concept à l'origine du test sanguin : la mesure de la longueur des télomères. 

BC7251-001.jpgLa technologie repose sur la technique de fluorescence in situ hybridization (FISH). Celle-ci marque des segments souhaités qui sont ensuite visualisés par fluorescence. Les télomères étant des fragments d'ADN avec un motif répété, il suffit de déterminer la longueur par le nombre de sondes qui s'hybrident. Plus les sondes hybridées sont nombreuses, plus la fluorescence augmente.

L'annonce de la société Lifelength pose la question des conséquences de l'estimation de l'espérance de vie sur le cours de l'existence de chacun.  Elle relance aussi les interrogations sur l'utilisation qui pourrait être faite de ces tests en dehors du cercle des professionnels de la santé.  La société a indiqué commercialiser le test à destination des hôpitaux, des laboratoires et de l'industrie pharmaceutique. Les garanties de fiabilité et d'exploitation de ces tests sont-elles pour autant suffisantes ?

Anabelle Planques (Sup'Biotech 12)

Source:  The first biotechnology company that measures telomeres (communiqué de presse de LifeLength - 15 décembre 2010)


Lire la suite >>

Archives

Abonnez-vous


Derniers commentaires

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :