Toute l'actualité

Fonte des glaciers tropicaux, le réchauffement climatique en cause

En 2010, les prévisions du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) sur la fonte des glaciers de l'Himalaya à l'horizon de 2035 avaient été à l'origine d'une controverse. A cette occasion, le phénomène de la fonte des glaces avait été discuté. Une étude publiée dans la revue Nature le 9 juin dernier apporte des données nouvelles. En cause, la fonte d'un glacier tropical au cours des 10 000 dernières années, l'Holocène.
 
55843335.jpg

L'équipe de chercheurs (CNRS, CEA, IRD et Université Joseph Fourrier et de l'Université d'Albanie) a étudié les causes du recul du glacier bolivien de Telata, une région de la cordillère Royale de Bolivie, située à haute altitude. Pourquoi le choix du Telata ? Les moraines, ces débris de roches entrainés par le glacier, y sont bien conservées. Leur analyse permet donc d'identifier ses positions antérieures et de reconstituer son histoire. C'est ce à quoi se sont attachés les chercheurs. Au cours de l'Holocène, ils ont montré que le Telata aurait reculé de 3 km, avec une accélération depuis le début du 19e siècle jusqu'à aujourd'hui. La principale explication ? Un réchauffement de la température atmosphérique de 3°C sur l'ensemble de l'Holocène. Il provoquerait une augmentation progressive de la quantité de rayonnement solaire reçu à la surface terrestre. Ses conséquences sur la température à la surface de l'océan pacifique tropical et donc sur le climat à proximité du glacier expliqueraient son recul.


Cette étude, pour la première fois, lie la fonte des glaciers tropicaux au cours de l'Holocène à l'augmentation des températures de l'océan pacifique. Elle montre aussi  la vulnérabilité du Telata. Situé, selon les estimations, dans l'une des zones les plus exposées au réchauffement climatique, sa fonte pourrait s'accélérer. Un élément nouveau donc, pour compléter l'état des lieux de la fonte des glaciers dans le monde.

Jorgelindo Da Veiga Moreira (Sup'Biotech promo 2014)

Source:  "Les causes de la fonte des glaciers tropicaux enfin identifiées", communiqué de presse du CNRS (10 juin 2011)

Pour aller plus loin:  "Irregular tropical glacier retreat over the Holocene epoch driven by progressive warming", Vincent Jomelli et coll., Nature vol.474,  n°7350, 9 juin 2011, pp. 196-199

Archives

Abonnez-vous


Derniers commentaires

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :