Toute l'actualité

Après la découverte de la structure du ribosome bactérien, celle du ribosome eucaryote


Le défi de la découverte de la structure du ribosome eucaryote a été relevé avec succès par les chercheurs de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg. Ces résultats ont été publiés dans Science, le 26 novembre 2010, soit 1 an après l’attribution du Prix Nobel  pour la découverte structurale du ribosome bactérien. Cette publication  signe la fin de la course menée par plusieurs laboratoires pour obtenir la paternité de cette découverte essentielle. En effet, le ribosome eucaryote  est un acteur principal de la machinerie cellulaire: il permet la synthèse protéique à partir de l’information génétique.

Pour établir la structure du ribosome eucaryote, les chercheurs ont effectué des travaux de purification et de stabilisation de cette molécule chez la levure, organisme eucaryote moléculaire modèle, pour en observer la structure à l’échelle atomique. Résultat: le ribosome est organisé de manière générale comme son voisin bactérien, en deux sous-unités. Mais un point l’en distingue:  sa taille, de l’ordre de 3,3 MDa*, au lieu de 2,3 MDa est plus grande que celle du ribosome bactérien.  L’équipe de Strasbourg a fait une autre découverte. Elle a observé des mouvements au sein du ribosome, notamment entre les sous-unités. Ils  lui ont permis de mettre en évidence l’origine de la synthèse protéique.

Ces découvertes ouvrent des perspectives de recherche. Il reste à déterminer entre autres les différents mécanismes qui se déroulent à l’échelle atomique et à étendre ces travaux à plusieurs organismes eucaryotes. Une meilleure compréhension de la relation structure/fonction de l’eucaryote permettrait de développer de nouveaux composés thérapeutiques ciblant virus, champignons,protozoaires.

Simon Chabasse et Cassandra Comme, promotion 2013


*Unité de masse utilisée pour déterminer le poids moléculaire d’une protéine. MDa= Méga Daltons

Source:

"Le ribosome eucaryote dévoile enfin sa structure", communiqué de presse du CNRS, 25 novembre 2010, disponible sur le site du CNRS: http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2042.htm

Pour aller plus loin:

"Crystal structure of the eukaryotic ribosome",  Adam Ben-Shem, Lasse Jenner, Gulnara Yusupova and Marat Yusupov, Science, 26 novembre 2010, pp.1203-1209, disponible sur le site de Science: http://www.sciencemag.org/content/330/6008/1203.abstract

Archives

Abonnez-vous


Derniers commentaires

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :