Toute l'actualité

L'ocytocine stimule l'activité de succion des nouveaux-nés !

Connue jusqu’alors pour son rôle dans l’allaitement et dans le déclenchement de l’accouchement, l’ocytocine permettrait également de traiter des troubles alimentaires chez les nouveaux-nés. C’est ce qu’a prouvé l’équipe de recherche de l’Inserm (UMR 910), dirigée par Françoise Muscatelli, dans une étude publiée en ligne sur le site de la revue Human Molecular Genetics, le 28 septembre 2010.


Les travaux de l’équipe de l’Inserm ont porté sur l’un des gènes, le Magel 2, impliqué dans le syndrome de Prader Willi. Cette maladie génétique orpheline touche 1 naissance sur 20 000.  Elle entraîne, entre autres, des troubles de la succion qui provoquent des difficultés graves dans l’alimentation du nouveau né.

L’équipe de chercheurs a démontré, à partir d’une expérience sur des souriceaux, l’origine du trouble du réflexe de succion: l’absence du gène Magel 2. Celle-ci induirait  une diminution de la quantité d’ocytocine dans le cerveau des souris. En cause: l’absence de synthèse de cette hormone dans l’hypotalamus.  Mais en traitant les souriceaux avec l’ocytocine, les chercheurs sont parvenus, avec succès, à rétablir un comportement alimentaire normal.

Ces résultats permettent d’envisager une alternative aux méthodes d’alimentation lourdes, telles que le gavage gastrique, qui était utilisé jusqu’alors dans le traitement des troubles alimentaires du nouveau -né.

Jehane Belal,  promotion 2014


Sources:

Photo: Jacqueline Godany

“L’ocytocine : un espoir pour les nouveau-nés présentant des troubles de la succion ?”, communiqué de presse de l’Inserm, 18 octobre 2010, disponible sur le site: http://www.inserm.fr/actualites/les-dernieres-actualites/l-ocytocine-un-espoir-pour-les-nouveau-nes-presentant-des-troubles-de-la-succion

Pour aller plus loin:

"A single postnatal injection of oxytocin rescues the lethal feeding behaviour in mouse newborns deficient for the imprinted Magel2 gene",  Human Molecular Genetics,  publié en ligne le 28 septembre 2010, F. Schaller, F. Watrin, R. Sturny, A. Massacrier, P. Szepetowski, F. Muscatelli, disponible sur le site: http://hmg.oxfordjournals.org/content/early/2010/09/28/hmg.ddq424


Pour plus d’informations concernant le syndrome de Prader Willi:
consulter le site d’Orphanet: http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/Disease_Search.php?lng=FR&data_id=139&Disease_Disease_Search_diseaseGroup=-Prader-Willi&Disease_Disease_Search_diseaseType=Pat&Maladie%28s%29/groupes%20de%20maladies=Syndrome-de-Prader-Willi--Syndrome-de-Willi-Prader-&title=Syndrome-de-Prader-Willi--Syndrome-de-Willi-Prader-&search=Disease_Search_Simple

Archives

Abonnez-vous


Derniers commentaires

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :