Toute l'actualité

les steaks clonés arrivent dans nos assiettes!

Achèteriez-vous des burgers à base d'aliments clonés dans votre fast-food préféré? C'est en tout cas ce que la Commission Européenne veut éviter. Dans un communiqué de presse du 19 octobre, la Commission Européenne propose l'interdiction pendant cinq ans du clonage d'animaux d'élevage destinés à l'alimentation.

Cette décision est avant tout une réponse au malaise suscité cet été, au Royaume-Uni, par la commercialisation de viandes provenant d'animaux clonés. Pourtant, il semblerait que cette réaction s'appuie surtout sur le principe de précaution. En effet,  comme le rappelle l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), dans un communiqué de presse du 17 septembre, il n'a jamais été démontré que les aliments originaires d'animaux clonés étaient différents des aliments provenant d'animaux conventionnels. D'après l'EFSA, ces aliments ne causeraient donc aucun danger pour l'être humain. Néanmoins, dans ce même document, l'EFSA souligne que les données disponibles ne concernent que les espèces bovines et porcines sur lesquelles de nombreuses recherches ont été menées. On en connaît donc très peu sur les risques que pourrait causer la consommation d'autres espèces clonées.

Cette proposition, si elle est adoptée par le Parlement Européen, ne concernera pas le clonage d'animaux destinés à la recherche mais seulement le clonage à des fins alimentaires. Il faudra donc peut-être attendre quelques années avant de pouvoir déguster un steak de bœuf cloné.

Stéphanie Pete, promotion 2012


Sources :

 “La Commission favorable à une suspension temporaire du clonage animal destiné à la production de denrées alimentaires dans l’UE,” communiqué de presse de la Commission européenne, 19 octobre 2010, disponible sur le site http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/10/1349&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en" http://europa.eu/rapi/pressReleasesAction.do?reference=IP/10/1349&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en

“L’EFSA passe en revue les dernières recherches sur le clonage des animaux”, actualités de l’EFSA, 17 septembre 2010, disponible sur le site de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA):   http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/sc100917.htm?wtrl=01" http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/sc100917.htm?wtrl=01

 

Archives

Abonnez-vous


Derniers commentaires

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :