Toute l'actualité

Le génome du cacaoyer décodé


L'International Cocoa Genome Sequencing Consortium (ICGS),  un consortium international d'instituts de recherche coordonné par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) a publié, le 16 septembre 2010, sur le site de pré-publication "Nature Proceedings" une étude portant sur le séquençage du génome du cacaoyer Criollo. Cette variété produit  un cacao renommé pour sa qualité.

 L'équipe de chercheurs a fragmenté le génome puis l'a analysé au moyen de techniques de séquençage (Illumina, 454, Sanger Sequencing). Les données ont ensuite été traitées par des méthodes de bioinformatique. De cette façon,  les gènes d'intérêt tels que ceux qui sont à l'origine de la qualité unique du Criollo  ou de la résistance aux maladies ont été identifiés.

Les résultats de cette recherche permettent d'envisager la création de nouvelles variétés de cacao plus productives, qui conserveraient les arômes des chocolats les plus fins. Il reste à déterminer à quelles conditions cette découverte pourrait constituer une avancée pour une culture qui fait vivre près de 6 millions et demi de personnes, majoritairement en Afrique.

Simon Chabasse, promotion 2013


Sources:


“La séquence du génome du cacaoyer déchiffrée !”, communiqué de presse du Cirad, 15 septembre 2010, disponible sur le site du Cirad: http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2010/la-sequence-du-genome-du-cacaoyer-dechiffree

Pour aller plus loin:
 
''Deciphering the genome structure and paleohistory of Theobroma cacao'', X. Argout et coll.,  publié le 16 septembre 2010 sur  le site "Nature Proceedings" : http://dx.doi.org/10.1038/npre.2010.4908.1

Archives

Abonnez-vous


Derniers commentaires

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :